Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

deà

Dès 15 ans

Tarif B / Pass'PASS

Réserver en ligne

Performance déambulatoire - Théâtre

Je crée et je vous dis pourquoi

Aurélie Van Den Daele (Théâtre de l'Union / CDN du Limousin) s’entoure de plusieurs autrices, poétesses et conteuses, pour performer des textes courts, voués à être dits, déclamés, criés, visant à renouveler les imaginaires du vieux monde pour laisser place à une gigantesque fête de la sororité vers un nouveau possible.
Spectacle sous casque audio

Ajouter à mon calendrier

Qu’en est-il aujourd’hui du temps et de l’espace à trouver pour créer quand on est une femme ?
Aurélie Van Den Daele s’entoure de plusieurs autrices, poétesses et conteuses, qui nous donnent leurs textes coups de poings et renversent les imaginaires du vieux monde.
Sous la forme d’une grande déambulation qui vous emmène dans les recoins méconnus du théâtre, Je crée et je vous dis pourquoi raconte le désir de création au féminin par des voix à travers le monde pour laisser place à une gigantesque fête de la sororité et des nouveaux possibles.
Ce spectacle tisse une relation intime avec chacune et chacun d’entrenous et nous fait vivre un moment collectif inédit.

PAROLES D’ARTISTE
« 11 autrices, poétesses, conteuses, parfois comédiennes, armées de leurs mots, de leurs langues vont nous écrire d’où elles sont. Elles vont rédiger des courts textes destinés à être dits, à être criés, comme des armes de destruction des imaginaires du vieux monde. Ces textes composeront un manifeste, un possible. Elles écriront et nous ici, nous prendrons le relais avec nos corps, nos voix et nos mots pour parler de transmission, de sororité, et de comment s’éclairer les unes les autres. Comment ne pas être celles qui sont dans l’ombre. De cet éclairage mutuel, nous voulons faire une fête. » Aurélie Van Den Daele

Aurélie Van Den Daele nous avait déjà fait vibrer avec Glovie (2022)

Mise en scène Aurélie Van Den Daele Commande à 10 autrices francophones Bibatanko (RDC) ; Décousue de Gaëlle Bien-Aimé (Haïti) ; Marie Darah (Belgique) ; Une lave sous muselière de Daniely Francisque (France-Martinique) ; Terre-Ville de Maud Galet-Lalande (France) ; Écriture-Femmes de Halima Hamdane (France-Maroc) ; Enfant de la colère de Nathalie Hounvo Yekpe (Bénin) ; Hala Moughanie (Liban) ; Cent vingt fois par seconde de Emmelyne Octavie (France-Guyane) ; Nous sommes toutes Anita de Johanne Parent (Canada) Avec Sumaya Al Attia, Claire Gaudriot, Isabelle Girard, Léa Miguel, Marie Quiquempois, Diane Villanueva Conception technique et sonore Grégoire Durrande et Nourel Boucherk Création arts visuels Claire Gaudriot Création scénographie, costumes, son et lumière l’équipe du Théâtre de l’Union

© Thierry Laporte
Production Théâtre de l’Union - CDN du Limousin / Les Francophonies - Des écritures à la scène

Rencontre avec Aurélie Van Den Daele pour "Je crée et je vous dis pourquoi"

Feuille de salle

Localiser