Le jour de la rentrée, un copain d’école demande à Icare s’il est cap de sauter du muret.
Parce qu’il a en tête les innombrables recommandations de son père, il n’ose pas faire le grand saut.
Le soir venu, il raconte à son papa les moqueries de ses camarades. Et, petit à petit, Icare se rend compte du haut de ses 4 ans ½ qu’il n’est cap de rien : de sauter du muret parce que c’est trop haut, mais aussi de mettre la table parce que les couverts sont trop lourds, de demander à Ariane si elle veut jouer avec lui parce qu’il est trop timide.
Il décide alors de grandir. De prendre enfin des risques. Et dès le lendemain, il osera. Il sautera.
Et c’est à partir de cet instant que sa vie va basculer...
LA PRESSE EN PARLE
« TTT (On aime passionnément) - Cette adaptation très personnelle par Guillaume Barbot du mythe d'Icare pose la question de l'autonomie de l'enfant, entre prudence et intrépidité. Comment enseigner à ce dernier à voler de ses propres ailes, à prendre le risque de ses désirs ? Grâce à une scénographie monumentale et magnifique, une circassienne (rôle d'Icare) exécute réellement des sauts. Le corps est en jeu dans ce beau duo père-enfant, où chacun apprend de l'autre dans le labyrinthe de la vie 'Cap' ou pas cap' ?" Télérama
Guillaume Barbot / Compagnie Coup de Poker nous avait déjà émus avec Alabama Song (2022).
AUTOUR DU SPECTACLE
À L’HEURE DU GOÛTER
Dès 16h, petis fours et jus de fruits te sont offerts au Bar des Passerelles, le tout confectionné par les adolescents du Centre Social et Culturel de Pontault-Combault.
PASS’UN DESSIN !
Avant et après le spectacle, des feuilles, des feutres, des crayons et des craies sont mis à disposition. Révèle l’artiste qui est en toi !
RENCONTRE
Retrouve les artistes à l’issue de la représentation dans la salle de spectacle.
ÇA CONTE POUR TOI
Nous te proposons une sélection de livres, CD ou DVD en lien avec la thématique du spectacle que tu peux emprunter.
Teaser vidéo "Icare" de Guillaume Barbot (Cie Coup de Poker)
Écriture et mise en scène Guillaume Barbot Avec Olivier Constant (le père) en alternance avec Thomas Durand, Clémence de Felice (Icare) et Marie-Suzanne de Loye (musicienne) Dramaturgie et collaboration à l'écriture Agathe Peyrard Création musicale et création sonore Les Ombres - Margaux Blanchard et Sylvain Sartre - avec le concours de la maitrise de l'IRVEM Création vidéo - Magie Clement Debailleul (avec l'aide de Romain Lalire et Antoine Meissier), Phillipe Beau (ombromanie) Regard chorégraphique Johan Bichot Scénographie et dessins Benjamin Lebreton Lumières Nicolas Faucheux Costumes Aude Desigaux Construction décor Atelier des Couteaux Suisse (Bretagne)
© Cie Coup de Poker
Production Cie Coup de Poker Coproduction DSN Scène Nationale de Dieppe, Scène Nationale d’Albi, Théâtre de Chelles, Le Tangram Scène Nationale d’Evreux - La Machinerie - Théâtre de Vénissieux - Points communs - Nouvelle Scène nationale de Cergy Pontoise/ Val d’Oise - Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau - CDN de Sartrouville Soutiens L’Orange Bleue à Eaubonne, le Département de Seine-et-Marne, Action financée par la région Ile-de-France et Spedidam La Cie Coup de Poker est conventionnée par la DRAC Ile-de-France La Cie Coup de Poker est associée au Théâtre de Chelles, à DSN Scène nationale de Dieppe.