Au Japon, des dizaines de milliers d’individus se retirent du monde pour vivre dans un isolement absolu, restant enfermés chez eux pendant des années.
On les appelle les hikikomori. La réclusion se fait souvent au sein du foyer familial : les hikikomori vivent dans leur chambre, quittent leur travail ou leurs études, rompent toute relation sociale et s’immergent dans des univers fictionnels ( jeux vidéos, mangas, etc.), se nourrissant de plateaux repas déposés à la porte par leur famille.
Mêlant cinéma et performance, dans un dispositif scénique insolite, Hiku crée les conditions d’une rencontre inédite à priori impossible entre eux et nous.
ENTRE VOUS ET NOUS
Dépassant la fascination initiale qu’engendre le phénomène hikikomori, Hiku nous invite à entrer en contact avec leur pensée marginale, leur rapport distancié au monde, leur façon d’arrêter le temps. Shizuka, Matsuda et Yagi, trois hikikomori en phase de resociabilisation, nous embarquent ici au coeur de leur univers. Par un jeu de miroir, ils nous renvoient à nos propres choix intimes, interrogeant nos vulnérabilités, nos solitudes, nos facultés à décrocher du réel de façon plus ou moins choisie. Habitée par des robots, la scène devient un espace troublant qui bouscule nos rapports à la virtualité, au corps vivant, à la présence.
Hiku vous est proposé en partenariat ave le Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France (spectacle lauréat 2022).
Conception Anne-Sophie Turion, Eric Minh Cuong Castaing Performance et traduction live Yuika Hokama Performance en téléprésence Shizuka Fujii, Mastuda Ippei, Tomohiro Yagi Collaboration au Japon, médiation, co-organisation de la manifestation Atsutoshi Takahashi et l’association New start Kansai Accompagnement dramaturgique Marine Relinger, Elise Simonet Scénographie Pia de Compiègne, Anne-Sophie Turion Regard extérieur Youness Anzane Dessins Yoshiyuki Ogawa Création lumière Vera Martins Création sonore Renaud Bajeux Régie générale Virgile Capello Régie adjointe Magalie Sfedj Intervention régie vidéo Renaud Vercey Chef opérateur tournage Japon Victor Zebo Assistanat deuxième tournage & soutien technique - japon Yuya Morimoto Cadreur caméra premier tournage Yuji Suzuki Traduction au Japon Tadashi Sugihara, Naoko Tanabe, Thomas Poujade Montage Lucie Brux Etalonnage Alexis Lambotte - studio 42 Administratrice de production Barbara Pierson Responsable administrative et financière Maxime Kottmann
© Victor Zebo, 2022 Création au festival Actoral en automne 2023, au KLAP, Marseille
Production Cie Shonen, en collaboration avec la Cie Grandeur nature Coproductions Groupe des 20 Théâtres en Île-de-France - Lauréat 2022 ; La Comédie de Valence, Centre dramatique national Drôme-Ardèche ; Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie ; CNCA - Centre National pour la Création Adaptée (Morlaix) ; Festival d’Automne à Paris ; Mille Plateaux, Centre Chorégraphique National La Rochelle ; Maison de la culture du Japon à Paris ; 3bisf– Centre d’arts contemporains d’intérêt national à Aix en Provence ; plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS (En coproduction avec Parallèle, 3-bisf et Scène 44) / PARTENAIRES : Théâtre du Châtelet pour le prêt des robots de téléprésence ; Villa Kujoyama (Kyoto) ; Fondation Franco-Japonaise Sasakawa ; Association New Start Kansai (Takatsuki) Finacements publics Théâtre Export avec le soutien de l’Institut français à Paris ; DICRéAM - CNC ; La Fondation des artistes ; soutien de Brouillon d’un rêve de la Scam et du dispositif La Culture avec la Copie Privée / Accueils : Montévidéo (Marseille) ; cie La Zouze-dans les parages (Marseille) ; Montpellier Danse ; KLAP Maison pour la danse (Marseille) Remerciements à Takahashi-san et Kumiko-san médiateurices de l’association New Start Kansai, Nicolas Tajan (Program-Specific Associate Professor, Kyoto University President, International Mental Health Professionals Japan), le conseil d’étudiants du Yoshida Dormitory de l’Université de Kyoto, Chloé Siganos, Charles Mesnier, Awabot.
HIKU bénéficie du soutien du Ministère de la Culture avec le programme “Mondes Nouveaux” Cette action est financée par la Région Ile-de-France La compagnie Shonen est conventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et soutenue au fonctionnement par la Ville de Marseille Elle est subventionnée au projet par la Région Sud et le Département des Bouches-du-Rhône La compagnie a bénéficié du soutien de la Fondation Daniel Daniel et Nina Carasso – artiste citoyen engagé en 2022 Eric Minh Cuong Castaing est membre de l’Ensemble artistique de la Comédie de Valence et artiste associé à ICK Amsterdam depuis 2020.