LA PRESSE EN PARLE
Théâtre : les meilleurs spectacles à voir selon Télérama
Publié le
Les gros patinent bien
TTT (On aime passionnément)
Un personnage barbu, rondouillard et en costard-cravate, qui ne bouge jamais. Son très agité et maigrissime compère, lui, est juste revêtu d’un slip de bain. Ces deux-là réarchitecturent notre imaginaire avec une folie burlesque. Il faut voir le premier raconter leurs épiques aventures dans un anglais shakespearien totalement réinventé ; et le second faire vivre l’action en se démultipliant avec ses bouts de carton où sont inscrits noms de lieux, objets, animaux et personnes. Exercice d’une démoniaque virtuosité, où les deux larrons nous baladent du Grand Nord à l’Espagne, quêtant le grand amour ou autre dépassement héroïque de soi. Le rire surgit du décalage entre la passivité apparente du gros et l’énergie désespérée du maigre, préposé aux décors de cette donquichottesque épopée. De leurs disputes aussi, de ces délirants moments où ils sortent de leurs rôles pour avouer qu’ils sont crevés. Pourtant, avec leur théâtre pauvre, ils ont créé un monde ; et retrouvé le nôtre, avec ses inégalités, ses aveuglements. Nier la réalité permet au théâtre de mieux la voir. — Fabienne Pascaud
De et par Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Durée: 1h20.
Retrouvez l'article complet
“Les gros patinent bien” sera sur la scène des Passerelles les vendredi 28 et samedi 29 mars à 20h30. Infos et réservations.
Swann Périssé – Calme
TTT (On aime passionnément)
Plus de dix ans déjà que Swann Périssé nous parle sur YouTube de féminisme, d’amour, d’acceptation de soi, de sexe et surtout d’écologie (avec son excellent programme Y a plus de saisons). Dans ce spectacle, elle aborde avec une énergie et un naturel désarmants ses difficultés à gérer sa colère. Comment rester calme quand on est une femme dans ce monde où tout prête à l’indignation? Armée de sa plume mordante, de son sens piquant de la repartie et de son talent pour le comique burlesque, l’humoriste nous livre une heure de solutions hilarantes – mention spéciale au lavement ! – pour garder son sang-froid. Car cette colère est ici une grande force créatrice permettant à ce spectacle d’être à l’image de son autrice : bouillonnant, joyeux, sans complexe, engagé… et drôlissime.
De et par Swann Périssé. Durée : 1h10.
Retrouvez l'article complet
Swann Périssé sera sur la scène des Passerelles avec son spectacle “Calme” le mardi 6 mai à 20h30. Infos et réservations.