Cette pièce prend la forme d'une exploration audacieuse de la mythologie de l'automobile en s'appuyant concrètement sur le
potentiel d'évocation poétique et dramatique des matériaux industriels - carrosseries, optiques, dispositifs de sécurité,
environnements sonores et sensoriels. Les tensions entre esthétique et politique, entre matières en mouvement, sculptures et corps
prennent ainsi sens dans l’équation : « si la voiture est fétiche, l'accident ne l'est pas ».
LE TRUC EN +
« La pièce n’est ni un hommage, ni une critique de l’automobile mais une pièce-composition, un agencement abordé par un prisme opératique dans le sens où toutes ces approches techniques, philosophiques, anthropologiques et sociétales du sujet automobile convergent vers une même esthétique.
Plus que de raconter une histoire, nous traverserons cette composition des rapports entre corps et objets, corps et espace, espace et texte, texte et matières, matières et vide. Toujours dans une quête du théâtre et de la vérité. » Aurelia Ivan.
La Compagnie Tsara nous avait déjà bouleversés avec Aujourd’hui (2020).
Conception et mise en scène Aurelia Ivan Avec Bogdan Hatisi, Aurelia Ivan et Virgile Pellerin Écriture musicale de l’Autoguide Rousseaupar Virgile Pellerin et Aurelia Ivan Sculptures Aurelia Ivan et Sallahdyn Khatir avec la participation de Loraine Mercier et Johnny Lebigot Création espace et lumières Sallahdyn Khatir Création sonore Nicolas Barillot Régie lumières Sallahdyn Khatir Régie son Nicolas Barillot ou Grégory Joubert (en alternance) Laboratoires, travail vocal et musical Dalila Khatir Collaboration chorégraphique Anna Chirescu Regard extérieur Johnny Lebigot Assistante artistique Maria Gamboa Régie générale Édith Biscaro Direction de production Antoine Blesson Administration de production Jason Abajo Chargée de production Flora Courouge
Sont interprétés au cours du spectacle des extraits de L’Autoguide Rousseau, 2022 ; L’Idéologie sociale de la bagnole d’André Gorz, Écologie et Politique, Le Sauvage, 1974 ; Jeux de Jean Baudrillard, Cahiers de Médiologie, 2001 ; Sorge l'irato nembo dans Orlando Furioso, RV 728, d’Antonio Vivaldi, 1727.
Avec les enregistrements sonores Tranches de réel : Carrefour Saint-Martin, Nicolas Barillot ; La Briche Saint-Denis, Aurelia Ivan.
Le projet Si la voiture est fétiche, l’accident ne l’est pas a été rendu possible grâce aussi à l’aide précieuse de : Fabrice Jouanny, David Heitz, Eric Lopes, Frantz Jourda et Ann Hindry du Groupe Renault et François Louf de l’ENS Paris-Saclay.
© Chloé Bazaud
Production : Tsara
Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest ; Théâtre de la Cité Internationale, Paris ; Les Bords de Scènes – Théâtres et Cinémas, Juvisy-sur-Orge ; Collectif 12, Mantes-la-Jolie ; Espace Lino-Ventura, Garges-lès-Gonesse ; Les Passerelles – Scène de Paris-Vallée de la Marne, Pontault-Combault ; L’Onde Théâtre Centre d’art de Vélizy-Villacoublay ; Théâtre de Vanves scène conventionnée d’intérêt national.
Avec le soutien de la DRAC Île-de-France – ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, du Conseil départemental du Val-de-Marne, du Conseil départemental de l’Essonne, de la Ville de Lardy, de la Scène de recherche – ENS Paris-Saclay, de la Fileuse – Friche artistique de Reims et d’ARCADI.
En partenariat avec le Centre technique du Groupe Renault à Lardy et l’ENS Paris-Saclay.
L’association Tsara est soutenue par la Région Île-de-France au titre de la Permanence Artistique et Culturelle.
Le spectacle a été créé le 18 novembre 2022 au Collectif 12 à Mantes-la-Jolie.