Anissa vous donne rendez-vous dans sa petite cuisine mobile, les mains à l’ouvrage. Un confessionnal propice pour évoquer avec vous, dans la simple intimité que l’on connaît de ce lieu, sa relation à son père ou plutôt la relation à son absence.
Anissa recherche son père depuis son plus jeune âge. Son enquête minutieuse s’est heurtée à de nombreux échecs. Jusqu’au jour où, alors qu’elle avait abandonné tout espoir, elle retrouve sa trace d’une manière très romanesque, digne des téléfilms les plus mélodramatiques et du scénario le plus invraisemblable possible. Dix ans plus tard, Ahmed Madani est fasciné par ce récit et la pousse à aller voir cet homme pour en avoir le coeur net. Il propose à Anissa d’organiser son voyage et de l’accompagner. Cette quête riche en péripéties sera à l’origine d’Au non du père.
LE TRUC EN + Et de trois ! Ahmed Madani revient avec son pouvoir de transmission humaniste incroyable. Lui qui nous interpelle sur notre propre histoire avec celles des autres ; Au non du père met en lumière la première rencontre d’un homme et d’une femme : celle d’un père avec sa fille et d’une fille avec son père. Il intervient à la suite de J’ai rencontré Dieu sur Facebook, qui évoquait les rapports mère-fille. Dans une époque où les repères identitaires et familiaux sont en transformation, Au non du père vient nous attraper sur ce qui fait lien entre un enfant et son père et comment cela décide d’un destin singulier.
Madani Compagnie nous avait déjà stupéfaits avec Incandescences (2022), J’ai rencontré Dieu sur Facebook (2019) et F(l)ammes (2019)
Avec Anissa et Ahmed Madani Écriture et mise en scène Ahmed Madani Environnement sonore Christophe Séchet Images et vidéo Bastien Choquet Construction et régie Damien Klein Administration Pauline Dagron Diffusion Rachel Barrier