Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

deà

Dès 14 ans

Tarif B / Pass'PASS

Réserver en ligne

Écriture, Musique & Théâtre d'objets

Cartographie imaginaire

Après la belle et pétillante "Foutue Bande", "Cartographie Imaginaire" est la dernière création imaginée par le collectif Le 7 au Soir.

Ajouter à mon calendrier

Cartographie Imaginaire, c’est l’histoire d’une personne qui doit traverser un territoire d’un point à un autre avec une carte pour se repérer.
Mais dès qu’elle ouvre et referme cette carte, le territoire et la carte se transforment simultanément.
Ce spectacle joue avec les lignes et les points : traces, frontières, trajectoires et perte d’orientation. Il est résolument poétique tout en image et manipulation d’objets, comme sait si bien le faire cet inventif et fabuleux collectif.
Il nous invite à rêver ensemble nos territoires de vies réels et imaginaires. Pour adapter ce songe allégorique,  la narratrice Judith Morisseau, la dessinatrice Zoé Chantre, le manipulateur Yvan Corbineau, le compositeur Jean-François Oliver, le concepteur technique et éclairagiste Thibault Moutin confectionnent à vue les tableaux de cet étrange itinéraire.
Avec ce nouveau projet, le 7 au Soir travaille collectivement à créer un univers onirique et poétique fait de collages multiples : dessins, projections, objets. Il ambitionne de réaliser une forme illustrée et musicale qui raconterait dans sa fabrication même un retour viscéral à l'enfance, au bricolage et au premier âge du cinéma. Ce nouveau projet prolonge les recherches théâtrales, visuelles, plastiques et sonores du 7 au Soir tout en continuant l'exploration de l'écriture d'Yvan Corbineau.

PAROLES D’ARTISTE
« Cartographie imaginaire est une invitation à glisser ensemble dans une sorte de rêve éveillé fait d'une succession de paysages étranges tour à tour arides, ludiques et déconcertants. Dans ce récit quasi Beckettien, les territoires occupés se racontent en pointillés. La carte devient métaphore pour questionner nos impossibles chemins, les coups du sort, les murs qui sans cesse se dressent et qu'il faut apprendre à contourner. » Elsa Hourcade

Le Collectif Le 7 au Soir nous avait déjà bouleversés avec Quelles têtes ? la Mort, l’Amour, la Mer (2019), Le Bulldozer et l’Olivier (2021), La Foutue bande (2021) et Mamie rôtie (2022).

 

Une création automne 2023 du Collectif Le 7 au soir Texte et manipulation Yvan Corbineau Mise en scène Elsa Hourcade Jeu Judith Morisseau Musique Jean-François Oliver Costumes Sara Bartesaghi Gallo et Véra Grassano Lumière et conception technique Thibault Moutin Dessins et projections en direct, scénographie Zoé Chantre Graphisme Sabrina Morisson Photos Thierry Caron Administration et production Baptiste Bessette Diffusion et production Christelle Lechat

© Kalimba
Production Le 7 au Soir Coproduction Culture-Commune, scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle (62) / Les Passerelles, scène de Paris - Vallée de la Marne (77) / le Festival MARTO (92) Accueil en résidence Culture-Commune, Scène nationale du bassin minier du Pas-de-Calais, Loos-en-Gohelle (62) / Le Théâtre Jean Ferrat, Avion (62) / Malakoff, scène nationale (92) / La Fonderie, le Mans (72) / Le TAG, Grigny (91) / L'Usinotopie, Villemur sur Tarn (31) / Les Ateliers du spectacle - Jean-Pierre Larroche (45) Avec l'aide à la création de la Drac Ile-de-France..

Teaser vidéo de "Cartographie imaginaire"

Feuille de salle

Localiser